Récolte de la sève de bouleau

Une denrée rare récoltée 1 fois par an

WhatsApp Image 2021-01-24 at 15.56.03.jp
winter-birch-forest.jpg
Quand? 

A la fin de l'hiver, lorsque la neige commence à fondre, la sève ascendante recommence à circuler dans le tronc du bouleau. Nous pouvons alors commencer à la prélever dans le respect de la nature.

Cette sève s'écoule durant environ 3 à 4 semaines

 

La date du début étant déterminée par Mère Nature, le système de précommande nous permet de fournir votre cure la plus fraîche possible. Nous récoltons la sève le matin, au lever du soleil et la mettons à disposition dans les points de retrait le soir même.

Le saviez-vous ?

Le bouleau est également appelé l'arbre de lumière. La première raison évidente, c'est son écorce blanche argentée (couleur due à la bétuline) qui permet à l'arbre de se protéger du soleil et de la chaleur. La deuxième est assez exceptionnelle: le bouleau est tellement antioxydant que, lorsqu'il est blessé, on peut voir ses blessures rougir la nuit tel un feu vif.

WhatsApp Image 2021-01-24 at 15.56.06.jp
Comment? 

La sève est uniquement prélevée sur les arbres adultes. Nous y perçons un petit trou de 2cm de profondeur. Cette eau de vie est ensuite récoltée au rythme naturel de l’arbre. Celui-ci ne donne que ce qu'il veut donner.

 

A la fin de la récolte, nous rebouchons le trou avec un bout de bois et du baume cicatrisant pour arbre. De cette manière l'arbre est protégé et aucun pathogène extérieur ne peut rentrer.

Récolter la sève n'abîme pas le bouleau!

Récolter la sève de bouleau de manière responsable n'entraîne aucune privation pour l'arbre qui nous l'offre. "Elle est comme le lait maternel offert par la mère à l'enfant" (France Guillain, 2017). On peut qualifier le bouleau d'arbre généreux.

WhatsApp Image 2021-01-24 at 15.56.03.jp
WhatsApp Image 2021-01-24 at 15.56.03.jp
Où? 

Nos bouleaux se trouvent dans un domaine privé à la frontière belgo-hollandaise. Le domaine est classé ""natuurgebied"". La terre y est riche, sans pesticides et non exploitée.

Beau bouleau, une histoire familiale

Deux de nos fondateurs, Ombline et Geoffroy (soeur et frère) ont passé depuis leur plus tendre enfance, tous leurs étés au sein de cette nature, entourés de bouleaux. Leur amour et leur curiosité pour ces arbres magiques grandissaient chaque année. C'est grâce au confinement 2020 que la date de leur séjour familial annuel fut déplacée à la fin de l'hiver. Poussés par leurs partenaires de confinement, Blanche et Brieuc, ils ont expérimenté ensemble leur première saison de récolte! Et c'est ainsi que la bulle de 4, requinquée après une cure de sève de 28 jours, prit le pari de partager les bienfaits du bouleau avec le plus grand nombre.

Vous avez un bouleau chez vous?
ampoule.png

Vous avez un bouleau dans votre jardin et souhaitez expérimenter  vous-même la récolte cette année?

Nous pouvons vous fournir le matériel adéquat et vous guider pour votre première récolte. Si vous êtes intéressé, contactez-nous

equipe.2.jpeg